Co-habitat écologique sans crédit : L’éco-hameau H2O par AtticorA, une solution innovante pour vivre autrement

H2O : Un éco-hameau intergénérationnel et résilient
H2O est un éco-hameau situé à Nantes-en-Ratier, dans l’Isère, qui a été réalisé par la société AtticorA. Il comprend huit logements multiformats et intergénérationnels livrés en 2019. Cet éco-hameau est un laboratoire grandeur nature d’un concept co-créé avec ses habitants par AtticorA, qui intègre l’habitat, l’activité économique, agricole et résiliente, les collectivités locales et les investisseurs/épargnants dans un système constructif écologique, low-tech et sain.
Comment les habitants disposent de leur logement ?
Une des particularités de H2O est que les habitants n’ont pas besoin d’acheter leur logement pour pouvoir en disposer. AtticorA propose une alternative qui conjugue sécurité de l’épargne avec simplicité et mobilité pour l’habitant, en désolidarisant le capital du bâti. Dans un premier temps, en amont de la construction, les hameaux sont financés solidairement par l’épargne des associés de la SCIC (Société Coopérative d’intérêt Collectif) AtticorA. Une fois construits, les bâtiments qui constituent le hameau sont mis à l’actif de la SCIC AtticorA, qui en est propriétaire. Aucun emprunt bancaire n’entre dans le financement des hameaux H₂O. Dans un second temps, les logements sont investis par des habitants qui paient un loyer mensuel dont une partie est épargnée chaque mois sous forme de parts sociales de la SCIC. Au fil du temps, l’habitant-associé peut se constituer un capital en parts sociales : il acquiert progressivement « la propriété de l’usage » de son logement. Lorsque ce capital constitué sera égal au prix de la maison qu’il habite, ce dernier ne versera plus de loyer pour l’usage de son logement : il en aura acquis l’usage plein et entier.
Les caractéristiques des logements H2O
Le concept d’H₂O est celui d’un habitat semi-groupé en milieu rural qui s’inscrit dans la continuité de l’histoire de la Matheysine, territoire de montagne initialement agricole où les gens vivaient, travaillaient et produisaient leur nourriture à proximité de leurs maisons. Le hameau est constitué de trois bâtiments partagés en huit logements multiformats et intergénérationnels, qui sont investis depuis l’automne 2019. Le hameau H₂O se développe en se souciant d’une variété de facteurs comme l’accessibilité des commerces et services à pied ou à vélo ou la distance domicile-travail et la création d’emplois locaux. Par ailleurs, AtticorA utilise une conception low-tech pour limiter l’impact environnemental de ses constructions.
H2O, une alternative à la propriété immobilière classique
H2O est une solution immobilière originale qui conjugue simplicité, mobilité, sécurité de l’épargne et écologie. Elle offre une alternative à la propriété immobilière classique et s’inscrit dans une démarche d’harmonie sociale et de vie résiliente.