Défi économique majeur : Les entreprises face à l’urgence de la transformation verte

La transformation verte, un défi pour les entreprises
La crise climatique est une réalité quotidienne, qui pèse sur la société dans son ensemble, et qui implique les entreprises, leur fonctionnement et leurs employés. Les compétences vertes (“greenskills”), qui regroupent l’ensemble des compétences pour la durabilité environnementale des activités économiques, sont un exemple de réponse à cette urgence.
La transformation verte, un défi majeur
Les entreprises doivent aujourd’hui faire face à un défi majeur : la transformation verte. Cette mutation est d’une tout autre envergure que les mutations précédentes, en raison de son urgence et de la difficulté à conduire tous les changements nécessaires. Si l’activité ne s’adapte pas rapidement, elle risque de prendre du retard, mais ce retard est loin d’être insurmontable. La législation a renforcé les moyens coercitifs et incitatifs pour contraindre les entreprises à respecter l’environnement.
Les actions mises en place par les entreprises
Les compétences et métiers verts ne sont pas réservés qu’aux métiers de la sauvegarde de l’environnement, mais à toutes les pratiques et attitudes à adopter pour transformer la façon dont on exerce son métier. Les directions doivent travailler pour transformer le capital humain et le placer sur les bons rails. Actuellement, certaines sociétés se demandent déjà quels seront les métiers de demain et réalisent des cartographies de compétences pour cibler celles qui seront primordiales dans un avenir proche. Des académies “durables” ou sustainability academies consacrées à la montée en compétences sur ces enjeux se développent rapidement dans les grands groupes. La Direction de la RSE travaillera main dans la main avec les RH pour organiser et déployer correctement les compétences vertes en interne. Bien entendu, la promesse est belle mais il faut faire attention au greenwashing qui pourrait entacher la pertinence d’une telle stratégie.
Les entreprises doivent réagir rapidement
Les entreprises doivent investir du temps et de l’argent dans des dispositifs permettant de former convenablement leurs collaborateurs pour aller plus loin que les programmes de sensibilisation se limitant à une fresque du climat ou un bilan carbone. Il faut agir le plus rapidement possible. La transformation verte est un changement de paradigme à intégrer rapidement.