Actualités économiques : On ferait d’énormes économies de CO2 si on se déplaçait à vélo

Le vélo, une solution écologique pour réduire les émissions de CO2
L’étude récemment publiée dans la revue Communications Earth and Environment suggère que si tout le monde se déplaçait quotidiennement à vélo pour les petits trajets, les émissions annuelles de dioxyde de carbone pourraient être réduites de près de 700 millions de tonnes, soit l’équivalent des émissions annuelles du Canada. Le secteur des transports est responsable d’un quart de toutes les émissions actuelles de gaz à effet de serre et la demande mondiale de transport devrait tripler d’ici le milieu du siècle. Les émissions de CO2 provenant de voitures sont particulièrement préoccupantes, mais la production et l’utilisation de vélos sont souvent négligées.
Un grand nombre de vélos produits
Les chercheurs ont compilé la première base de données mondiale sur la possession et l’utilisation de vélos dans 60 pays depuis les années 1960. Selon eux, sur la période 1962-2015, le nombre de vélos produits a dépassé celui des voitures, avec la Chine représentant près des deux tiers des plus de 123 millions de vélos fabriqués en 2015. Cependant, dans les 60 pays étudiés, la part de l’utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens n’était que de 5% en moyenne.
Les avantages de se déplacer en vélo
L’étude suggère que si chacun se déplaçait en moyenne 1,6 kilomètre par jour à vélo, comme le font les Danois, le monde pourrait réduire les émissions de CO2 de 414 millions de tonnes par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de la Grande-Bretagne. Si les trajets à vélo étaient de 2,6 kilomètres par jour, comme aux Pays-Bas, les émissions pourraient être réduites de 686 millions de tonnes par an. Cela ne tient pas compte des nombreux avantages pour la santé et pour l’amélioration de la qualité de l’air qui découleraient d’une telle pratique. Le professeur Gang Liu, auteur principal de l’étude et professeur au département de technologies vertes de l’Université du Danemark du Sud, souligne que l’intérêt principal de l’étude est qu’elle montre que le vélo a un rôle important à jouer dans la réduction de l’empreinte carbone du transport, alors que le débat tend à se concentrer sur l’électrification des voitures.
Le vélo, solution pour un meilleur futur
L’étude suggère que le vélo est une alternative viable pour les petits trajets, qui permettrait de réduire considérablement les émissions de CO2 du secteur des transports, tout en offrant de nombreux autres avantages pour la santé et l’environnement.